Comment reconnaître une personne intuitive

personne intuitive - être intuitif

Le gestionnaire du bureau de recherche navale américaine a déclaré au New York Times en 2012, « qu’il y a de plus en plus de preuves démontrant que l’intuition définit notre manière d’interagir avec notre environnement, et dicte nos décisions ». Comment reconnait-on une personne intuitive ? Cet article va vous donner quelques pistes.

Qu’est-ce qu’une personne intuitive

personne intuitive - intuition

L’intuitif n’est pas de la télépathie, ou une quelconque autre sorte de parapsychologie. L’intuition est très souvent une sorte de pressentiment, parfois qui est juste ce qui semble être une coïncidence, mais qui est généralement plus rationnel. Car si l’intuition n’est pas forcément consciente, mais plus sensorielle, elle est tout de même liée à certaines capacités que la science explore aujourd’hui. Etre réceptif est souvent lié à l’empathie, cette sorte de synchronicité que certaines personnes arrivent à avoir avec les émotions des autres. C’est donc une qualité humaine, et cela n’a bien rien d’occulte.

Il reste tout de même très compliqué de définir l’intuition, puisque si certains parlent juste d’une certaine forme de confiance en soi, d’autres d’intelligence émotionnelle, ou d’intelligence intuitive, certains autres essaient de rattacher cette notion aux neurosciences, ou à la physique quantique. Il n’y a donc pas de paradigme clair sur ce qu’est l’intuition. Si personne ne sait exactement ce qu’est cette petite voix, il est tout de même possible de dire si une personne est intuitive ou non. Alors comment en reconnaitre une ?

Les signes qu’une personne est intuitive

Tout le monde connait quelqu’un qui, sans qu’il semble y avoir d’explication logique, va faire les bons choix, au bon moment. Qui va être capable de décrypter son environnement et les personnes qui le composent. Qui se trompe rarement, et qui a la possibilité, en quelques minutes, de déterminer si une personne sera bonne ou nocive pour sa vie. Une personne qui a la faculté de faire les bons choix, au bon moment, concernant les bonnes personnes, et dans la situation adéquate, c’est souvent ce qui caractérise un intuitif.

C’est ça une personne intuitive, elle semble être dotée d’un don qui lui permet de « sentir » les choses, elle écoute un sentiment qui l’informe sur ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire. Les exemples sont très nombreux, certains appellent aussi cela la chance, mais quand cela devient récurent, cela est plus du domaine de l’intuition que de la chance. Nombre de personnes ayant vraiment bien réussi le disent, « à un moment, je savais qu’il fallait faire ça… ». Pourquoi Steeve Job a décidé de lancer un système concurrent à Windows, pourquoi tel scientifique a eu l’idée de mélanger plusieurs composés chimiques, et a obtenu un nouveau médicament, un vaccin, ou une autre avancée majeure ?

Il y a quelques traits communs que l’on retrouve chez la plupart de ces personnes dites intuitives, et qui permettent de les reconnaître. Par exemple, elles aiment les moments d’isolement, durant lesquels elles peuvent se retrouver seule avec elle-même et en profiter pour réfléchir. Certaines pratiquent même la méditation ou la relaxation profonde, afin justement de provoquer ces moments de solitude intellectuelle.

Les personnes intuitives sont aussi généralement des personnes ayant un certain rapport avec la créativité. Il n’est pas rare qu’elles expriment une part de leurs émotions au travers de l’art. Musiciens, sculpteurs, peintres, ils sont souvent des intuitifs, et les personnes intuitives ne vivant pas leur art en pratique tout de même souvent un, à différentes échelles.

Le sens de l’observation est également quelque chose qui peut mettre sur la piste d’une personne intuitive. C’est aussi pour cela que la science s’intéresse à ce don. Est-ce, finalement, une qualité innée, ou alors est-ce la faculté à exploiter les informations offertes par l’environnement ? Une personne intuitive va-t-elle savoir qu’il vaut mieux éviter telle ou telle situation, naturellement, ou alors son fort potentiel à observer les choses lui aura-t-il enseigné que cette chose est forcément néfaste ?

Très souvent, les personnes intuitives montrent une forte empathie. Elles ressentent les sentiments et les émotions de leurs congénères, et y prêtent donc plus attention. La personne empathique a donc une sorte d’intuition sur l’état d’esprit de la personne qui est en face d’elle.

La personne intuitive préfère souvent le calme au tumulte, est-ce une manière d’être plus à même d’étudier son environnement ? Ou alors est-ce juste une façon d’être plus à l’aise pour réfléchir et s’écouter ? Quoi qu’il en soit, c’est une préférence que l’on retrouve souvent chez ce genre de personnes.

Personne intuitive et positive

personne intuitive - être intuitif

Enfin, souvent, les personnes intuitives sont des personnes positives, des gens qui cherchent le côté positif des situations et qui écartent de leur vie les toxiques. Là encore, le questionnement est possible de savoir si c’est parce qu’elles sont positives, qu’elles peuvent être intuitives, ou si c’est parce qu’elles sont intuitives qu’elles ont pu devenir positives.

Vous l’aurez compris, il est très difficile de savoir ce qu’est l’intuition, est-ce-que cela appartient au domaine d’une science que l’humain ne maitrise pas encore, ou cela est-il tout bonnement une sorte de don qui ne peut être expliqué de manière cartésienne ? Ce qui est certain, c’est que les personnes intuitives possèdent des points communs qui permettent, avec peu d’erreurs, de les reconnaitre.

Si vous côtoyez, une personne un peu artiste, qui voit tout du bon côté, qui aime s’isoler, qui sait au premier regard si une personne sera bonne ou non pour sa vie, alors il y a de très grandes chances que vous soyez en face d’un intuitif. Cette faculté est reconnaissable même s’il est difficile de dire exactement d’où elle provient, pour certains, l’intuition peut se travailler en mettant l’accent sur son ouverture d’esprit, pour d’autres, elle est innée et doit être vue comme une capacité spécifique.

Comment reconnaitre une personne intuitive : conclusion

Pour conclure, reconnaitre un intuitif peut être assez simple à la condition que vous connaissiez les quelques traits communs que ces gens partagent. Une personne intuitive n’est pas une sorte d’anomalie bizarre, mais plutôt quelqu’un qui sait mieux écouter les autres et qui est plus en symbiose avec son environnement proche. L’intuitif est ouvert, aux choses et aux autres.

Recevoir le Cadeau

Facebook Comments

Leave a Reply

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de LUNION FORMATION via le site la-vie-en-mieux.com pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

.

Help-Desk