Comment faire pour travailler son intuition mathématique ?

Le sens des nombres est un sujet récemment mis en évidence par les plus grands spécialistes en psychologie cognitive. Vous êtes intéressé par cette faculté pouvant vous apporter d’incroyables avantages ? Vous désirez savoir comment faire pour travailler son intuition mathématique efficacement ? Cet article répondra à toutes vos questions.

L’intuition mathématique, c’est quoi d’après la science ?

travailler son intuition - mathematique

Depuis quelques années, l’intuition mathématique est un sujet qui passionne les chercheurs en psychologie cognitive expérimentale. Pourtant, même si les médias ont participé à la diffusion de divers reportages, la majorité des Français sont encore « perdus » face à cette fameuse « intuition ». Pour apporter une définition claire, nette et précise, nous pourrions alors expliquer que :

« L’intuition mathématique est un « sens des nombres » apportant une logique dans la déduction de problèmes en tous genres. »

Ainsi, le mot intuition fait alors référence à une capacité innée (souvent qualifiée d’aptitude « émotionnelle »). Il est alors facile de déduire que certains génies des siècles précédents (comme le brillant Einstein) disposaient donc d’une aptitude intuitive mathématique très développée. Que ce soit pour la mise au point d’un théorème irréfutable, ou encore la création d’une formule révélatrice, cette intuition mathématique à très certainement façonnée le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Qui peut travailler son intuition mathématique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ce sens des nombres est donc une aptitude innée. Cependant, tout comme d’autres capacités, travailler son intuition mathématique n’est pas réservé à certains individus mettant en avant des « dons ». En effet, ce pouvoir intuitif est bel et bien présent dans chaque individu. Ainsi, que vous soyez à l’aise avec le raisonnement mathématique ou non, travailler son intuition reste à la portée de tous… Si vous connaissez les bonnes méthodes pour développer votre logique !

A partir de quel âge disposons-nous de cette intuition mathématique ?

Après avoir mis en évidence l’existence de cette faculté intuitive (en détectant les zones stimulées dans le cerveau humain), les scientifiques se sont alors penchés sur une question pertinente : A quel âge moyen un individu peut profiter totalement de son intuition mathématique ?

En voulant répondre à cette question, l’ensemble des tests démontrèrent qu’aucun âge n’était alors propice à ce « pouvoir cognitif » (malgré l’absence croissante de neurones constatée par les neurosciences).

Pour aller toujours plus loin dans la recherche, des études ont révélé un âge toujours plus jeune quant à l’apparition de cet instinct. Vous pensiez que cette intuition mathématique apparaissait lors de l’apprentissage des nombres chez l’enfant ? Si c’est le cas, vous risquez d’être surpris ! Puisque la même zone d’activité cérébrale est constatée chez un nouveau-né de seulement quelques heures ! Si le sujet de l’origine vous intéresse, tournez-vous vers certains reportages et interviews du professeur Stanislas Dehaene, un brillant spécialiste en psychologie cognitive.

Maintenant, intéressons-nous directement aux techniques pour travailler son intuition mathématique et développer efficacement son intellect.

Les meilleures méthodes pour travailler son intuition mathématique

travailler son intuition - intuition mathematique

Comprendre les mathématiques

Avant toute chose, si vous souhaitez savoir comment développer et travailler son intuition mathématique, il sera nécessaire de disposer de certaines bases. Ainsi, les additions, soustractions, divisions et multiplications (sans oublier le théorème de Pythagore et d’autres standards des mathématiques) se devront d’être maîtrisées. Sans chercher à se rapprocher du mathématicien de génie, ces connaissances seront comparées à un vocabulaire indispensable à la compréhension des phrases, que votre intuition pourra vous suggérer. Vous disposez de tous ces bagages scolaires ? Passons aux éléments clé pour travailler son intuition.

Décortiquer : un facteur clé

Comme dans de nombreux domaines, le monde des mathématiques n’échappe pas à une règle d’or pour l’organisation et la faculté de raisonner efficacement : celle de la décortication des informations. En effet, comment faire place à l’intuition mathématique si le schéma global d’un problème ne peut être compris et analysé. En plus des mathématiques, savoir décortiquer les éléments rencontrés quotidiennement peut vous aider à résoudre vos problèmes (et ce, dans n’importe quel domaine).

Savoir utiliser une faculté psychique telle que l’intuition impose donc d’aider sa propre réflexion, en organisant parfaitement les éléments et connaissances associés au problème.

La confiance en soi et le lâcher prise

Il est impensable de vouloir travailler son intuition mathématique sans se faire confiance et écouter son corps. Ainsi, savoir s’écouter est indispensable pour laisser le raisonnement faire ses preuves. Dans ce cas, comment être à l’écoute de sa propre logique ? Une méthode comparable au lâcher prise consiste à faire le vide et laisser l’intuition surgir avec efficacité. Ne vous torturez pas le cerveau pour en arriver à vous éloigner de la solution ; parfois, celle-ci se trouve à proximité !

La difficulté pour travailler son intuition mathématique

Un autre point intéressant est la difficulté des problèmes posés. Pour faire court : vous développez votre intuition mathématique lorsque vous l’exposez à des difficultés. Aucune chance donc de parfaire votre raisonnement et votre faculté inconsciente en vous limitant à des choses trop « faciles » et évidentes. Choisissez plutôt les choses difficiles ; celles-ci sont parfaites pour mettre à l’épreuve votre faculté psychique.

Aller jusqu’au bout des problèmes

Enfin, pour terminer cette liste de méthodes afin de travailler son intuition mathématique, pensez à ne jamais baisser les bras en vous décourageant rapidement. Que ce soit face à un problème mathématique, ou même un soucis quotidien, rester serein et aller jusqu’au bout de votre réflexion sont 2 autres facteurs indispensables pour réussir. Gardez votre confiance et votre persévérance près de vous ; ces 2 autres facteurs sont également indispensables pour que votre capacité intuitive vous parle et vous apporte la solution.

Travailler son intuition mathématique : en conclusion ?

Travailler son intuition mathématique est à la portée de tous. En utilisant efficacement les méthodes détaillées dans cet article, vos capacités de raisonnement seront rapidement multipliées à chaque exercice. Avec une bonne dose de confiance en vous et un entraînement quotidien, vous ne pourrez plus vous passer de cette intuition et profiterez sans doute de nombreuses opportunités.

Facebook Comments

Leave a Reply

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de LUNION FORMATION via le site la-vie-en-mieux.com pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

.

Help-Desk