5 astuces pour apprendre à suivre son instinct

Suivre son instinct est souvent difficile pour de nombreuses personnes. Quelles sont les raisons qui peuvent vous empêcher de suivre ces « pensées naturelles » ? Ou encore, quelles sont les 5 meilleures astuces pour accéder à ce fabuleux pouvoir ? Si ces sujets vous intéressent, cet article répondra à toutes vos questions !

L’instinct, c’est quoi ?

Nous connaissons tous l’expression « suivre son instinct ». Pourtant, de nombreuses personnes restent incapables de définir clairement ces mots. Voyons ce que Wikipédia nous propose à ce sujet.

« L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux. Il est présent sous différentes formes chez toutes les espèces animales. Son étude intéresse nombre de sciences :

biologie animale (éthologie et phylogénie), psychologie, psychiatrie, anthropologie et philosophie. Chez l’humain, il constitue la nature qui s’oppose traditionnellement au concept de culture. »

En d’autres termes, suivre son instinct consiste à agir (ou réagir) de manière naturelle. A l’opposé, il serait question de réactions où un individu (ou animal) s’appuie sur des connaissances acquises ou inventées. Cet état d’esprit est donc à la portée de tous, (et ce, peu importe vos croyances religieuses).

Où se trouve notre sens instinctif ?

suivre son instinct - etre instinctif

D’après de nombreux chercheurs en neurosciences, le sens instinctif est directement lié à notre subconscient. A contrario, et par logique, la conscience s’appuiera uniquement sur un esprit critique formé depuis des connaissances acquises.

Dans le domaine spirituel, l’instinct est lié à notre esprit (et non notre corps). Pour aller plus loin dans ce principe, notre âme communiquerait directement avec notre corps (sous forme de ressentis ou « petite voix ») afin de nous prévenir d’éventuels dangers. Proche de la prémonition, ce sens inné est donc un outil indispensable pour se protéger et reprendre confiance en soi-même.

Pourquoi suivre cette intuition ?

Et si suivre son instinct était synonyme de changer de vie et d’être heureux ? Sans en savoir plus sur le sujet, vous pourriez facilement douter. Cependant, suivre cette forme d’intuition ne se limite pas à choisir instinctivement différentes décisions que la vie pourrait mettre sur votre chemin. Non, apprendre à suivre son instinct, c’est littéralement devenir vous-même. Cela revient à vous écouter et vous affirmer dans votre vie… Mais aussi dans la société qui vous entoure !

Toutefois, dans la pratique, ce sens intuitif inné est également une formidable ressource pour faire face à de nombreuses difficultés. Pour bien comprendre cela, nous pourrions parler d’un insecte populaire : l’araignée. Bien que celle-ci soit très rapide et redoutable avec ses toiles tissées, ce petit animal est capable de ressentir le danger avant son apparition.

Si un insecte est capable d’utiliser ce pouvoir naturel, vous pouvez également profiter du vôtre. Dans ce cas, comment avoir accès à cette forme intuitive ? Pour y parvenir, il vous faudra avoir confiance en vous et viser le lâcher prise.

5 astuces pour suivre son instinct

1.      La méditation, une méthode radicale

La première astuce sera de pratiquer régulièrement la méditation. Que vous soyez un débutant ou non, se relaxer en méditant aura un effet incroyable sur votre mental. Grâce à cela, vos pensées négatives s’estomperont pour vous permettre d’être présent dans l’instant présent. Rendez-vous donc sur YouTube pour profiter de séances de relaxation guidées.

Après seulement quelques séances, vous ressentirez un réel épanouissement profond. Qu’attendez-vous pour essayer ? C’est gratuit et rapidement addictif !

2.      L’hypnose et la pensée positive

Et si l’hypnose pouvait vous aider à suivre votre instinct ? En plus de pouvoir résoudre des problèmes variés (phobies, addictions, problèmes de poids…), l’hypno thérapie peut également vous aider pour améliorer l’estime de soi. Il est aussi possible de régler des problèmes liés à l’anxiété, et ce, en seulement quelques séances. Pour trouver un professionnel dans votre région, rendez-vous directement sur cet annuaire online. Plusieurs centaines de thérapeutes respectant une charte de qualité y sont disponibles.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce sujet, vous pouvez également vous essayer à des séances d’auto hypnose guidées disponibles sur le web (moins efficaces, mais gratuites).

3.      Oser pour se libérer

Une autre astuce consiste, si vous êtes timide en société, à réaliser quotidiennement un travail sur vous-même. En effet, le repli et la non-ouverture sur le monde sont des freins conséquents pour entendre et suivre votre instinct. Encore une fois, il sera question de vous libérer de certaines pensées négatives. Chaque jour, osez parler en public, donner votre avis, proposer vos idées… Bref, même si cela peut sembler difficile pour certains, il n’est jamais trop tard pour changer et prendre légitimement votre place dans la société.

Ce n’est pas dans vos habitudes ? Dans ce cas, sortez de votre zone de confort et affranchissez-vous ! Vous pourriez être surpris par un changement de vie impressionnant.

4.      Agir et réagir avec le lâcher prise

Vous avez suivi les 3 astuces précédentes ? Parfais, vous avez donc très certainement gagné en confiance. Maintenant, essayez-vous au lâcher prise lorsqu’une situation se présente à vous. Toutefois, ne confondez pas cet état d’esprit avec l’idée de devenir un spectateur de votre propre vie. L’objectif ici sera bien d’agir, tout en faisant confiance en la vie et en acceptant votre passé, présent et futur. Cela revient donc à prendre conscience de vos qualités et défauts pour optimiser vos chances de réussite (estompant d’éventuelles peurs).

5.      Croire en votre instinct et croire en vous-même

Enfin, pour terminer cette liste des 5 astuces pour suivre son instinct, il est indispensable de parler de la croyance que vous apportez à ce sens intuitif. Il est, par logique, impossible d’accéder à cette « petite voix » si vous n’êtes pas persuadé de son existence. SI vous doutez, vous fermez donc « certaines portes » donnant accès à toutes les capacités enfouies en vous.

En conclusion ?

Apprendre à suivre son instinct est à la portée de tous. Pour cela, votre propre confiance et votre capacité à vivre dans le lâcher prise seront les 2 facteurs décisifs pour votre réussite. Avec un entraînement quotidien, vous serez rapidement surpris par les progrès que vous pourriez faire. Etes-vous prêt à changer de vie ?

Recevoir le Cadeau

Facebook Comments

Leave a Reply

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de LUNION FORMATION via le site la-vie-en-mieux.com pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

.

Help-Desk