Comment sentir les choses : les astuces pour changer

sentir les choses - empathie

Sentir les choses fait forcément un peu référence à l’intuition, mais sans aller jusqu’à devenir une réelle personne intuitive, il est possible de mieux sentir, de mieux se focaliser, sur ce qui se passe autour de vous. Se sentir extérieur aux événements peut faire pencher vers la déprime, vers le mal être et vers la frustration. Parfois être heureux, passe par cette connexion cognitive.

Sentir les choses et être ouvert aux autres

sentir les choses - l'empathie

Comment serait-il possible de sentir les choses sans s’épanouir dans une sorte d’ouverture, aux autres, et à son environnement ? Le manque de confiance en vous, d’estime de soi, peut parfois être la résultante du regard des autres. Mais peut-être est-ce parce que vous ne portez vous-même pas assez attention à ce qui se passe, peut-être que vous ne sentez pas assez ce qui se déroule autour de vous ?

L’égoïsme et l’individualisme sont en passe de devenir des dominantes majeures de notre société. Ce sont deux traits de caractère que beaucoup de monde déteste, mais que peu de gens tentent de travailler.

Le problème, est que pour mieux sentir les choses, il est quasiment obligatoire de s’intéresser un minimum aux autres personnes, quitte à devoir sortir de sa zone de confort. Parfois c’est la timidité, une certaine phobie, ou plus simplement un manque de compassion qui empêche de s’intéresser à son environnement ou directement aux autres personnes.

Il faut se faire violence, oublier le fait que vous êtes mal à l’aise, et aller de l’avant dans le rapport aux autres. Agir positivement dans ses rapports humains, ne pourra que vous aider à mieux sentir les choses.

Ceci part de petites choses, dire bonjour à ses voisins, s’inquiéter de la santé de telle ou telle connaissance, prendre des nouvelles de ses collègues de travail. Vous ne pourrez pas mieux sentir les choses si vous ne connaissez personne ! Et pour sentir les choses, il faut que les gens qui sont présents dans votre environnement partagent un minimum de choses avec vous. Si vous ne faites pas le premier pas, ils ne partageront rien !

Parfois, il sera nécessaire de revoir profondément votre façon de faire, vos pensées, et même vos croyances. Vous pouvez être empêché de vous rapprocher parce que vous pensez qu’untel est trop vieux, untel trop jeune, que la culture de celui-ci est trop différente de la votre, que celui-là a trop mauvaise réputation, ou que votre voisin, lui, ne s’intéresse pas à vous…

Pour sentir les choses, il faut comprendre les autres, les connaitre, pour les connaitre, il faut s’en rapprocher.

L’empathie

L’empathie est le fait d’être à même, justement, de sentir et, dans une certaine mesure, de partager les sentiments et les états d’âme des autres. C’est quelque chose qui est généralement considéré comme une qualité innée, mais il est en fait possible de la cultiver, pour mieux sentir les choses.

Cultiver l’empathie passe fatalement par sa capacité d’ouverture. Plus vous serez ouvert, plus vous connaitrez les autres. Plus vous en serez proche, plus les gens se livreront et plus ils se livreront, plus vous serez capable de déterminer les changements, aussi petits soient-ils, dans leur humeur et leur façon d’être. Vous arriverez donc, en quelque sorte, à une sorte d’empathie artificielle créée par la recherche de la connaissance de votre entourage.

Mais cette sorte d’empathie ne sera, en elle-même pas une finalité. Puisque même cette empathie servira à approfondir vos rapports aux autres et à mieux sentir les choses. Tout le monde apprécie le fait que ses proches soient à même de déceler les petits soucis du quotidien qui les touchent. Parfois, un simple « Oh ben ça n’a pas l’air d’aller très fort », suffit à ce que l’autre, voit en vous quelqu’un d’intuitif à son égard, quelqu’un qui s’intéresse.

Et ainsi vos rapports pourraient encore s’en trouver fortifiés. C’est ça qu’il y a de très intéressant avec l’empathie, c’est que d’une part, elle vous permet de sentir les choses, mais d’autre part, elle permet aussi de créer le climat et les relations qui vous permettront d’encore mieux comprendre et sentir les choses dans le futur.

Etre attentif à son environnement

sentir les choses - empathie

Si être attentif aux autres est extrêmement important, l’être à son environnement matériel l’est tout autant quand le but est d’arriver à mieux sentir les choses. Certains éléments pouvant paraitre anodins peuvent souvent expliquer l’attitude ou l’humeur de certains proches. Comprendre ces choses, c’est ainsi obtenir des indices importants sur ce qui va ou ne va pas chez l’autre.

Se rendre compte que la voiture de tel ou tel collègue est arrivée plus tard ce matin, que Martine a changé son alimentation, que Michel semble fatigué depuis la naissance de son fils, que le petit dernier à l’air moins à l’aise depuis qu’il a changé de classe. Votre environnement doit être connecté à celui des autres, et vous devez être à même de le lire comme s’il s’agissait d’un livre.

Connaitre son environnement et savoir en déceler les changements permet de sentir les choses, chaque action entrainant une réaction, les changements de cet environnement entrainent bien souvent des changements perceptibles sur vos proches, ou sur vos relations avec eux.

Certains auront peut-être une capacité innée plus développée à sentir les choses, sans pour autant appartenir à la catégorie des personnes dites empathiques. Si c’est votre cas, il est tout de même intéressant d’essayer de développer cette aptitude, jusqu’à augmenter considérablement la qualité des relations que vous entretenez avec les autres. Travailler à mieux sentir les choses peut vous sortir de votre isolement, si vous êtes dans ce cas, de votre timidité, ou même parfois d’un certain état dépressif.

Comment sentir les choses : conclusion

Pour conclure, il faut dire que sentir les choses passe par la connaissance des autres et de votre/leur environnement. En maitrisant l’observation de ces facteurs, vous serez alors capable de sentir ce qui se passe, et cela renforcera encore vos rapports avec les gens. Etre ouvert c’est sentir, et pour sentir, il faut être ouvert, c’est ainsi que fonctionnent les rapports humains.

Recevoir le Cadeau

Facebook Comments

Leave a Reply

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de LUNION FORMATION via le site la-vie-en-mieux.com pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

.

Help-Desk